Comment bien nourrir son chien ?

Publié le : 16 août 20183 mins de lecture

Pour bien nourrir son chien, il ne suffit pas de lui donner les restes. Même avec des légumes, l’alimentation d’un chien ne se résume pas ainsi. En effet, ses besoins en nutrition sont bien plus complexes et différents des êtres humains. Deux options se présentent donc : la nourriture fait maison ou la nourriture industrielle.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter une nourriture pour son chien

Pour prendre soin de son chien en matière de nourriture, tout dépend de sa taille, de son âge, de son mode de vie, de son état physiologique ainsi que de son état de santé. Bref, tout cela compte ! S’il s’agit d’un aliment industriel recommandé par un vétérinaire, le propriétaire n’aura plus à acheter autre chose. Cependant, pour ceux qui prévoient de préparer eux-mêmes la nourriture de leur chien, ils doivent toujours penser à additionner un complément de minéraux et de vitamines pour éviter les carences. Mais que ce soit un aliment traditionnel ou un aliment industriel, il faut le servir dans une gamelle bien propre accompagnée d’eau fraîche. Pour bien nourrir son chien, tous types de contenants ne posent aucun problème.

La nourriture fait maison

Effectivement, un chien est carnivore. Néanmoins, sa nourriture ne se limite pas à la viande. Pour ne pas se tromper, la proportion de viande varie en fonction de l’âge. Pour un chiot, la viande peut occuper 50% de sa ration. Le reste de la ration sera complété par du riz, des légumes et des nutriments essentiels pour sa croissance. Jusqu’à l’âge de 3 mois, il doit avoir 4 repas par jour. Quand il aura 6 mois, ce sera 3 repas par jour et 2 repas lorsqu’il aura entre 6 mois et un an. Au-delà d’un an, un seul repas lui conviendra et la proportion en viande doit diminuer jusqu’à 35%.

La nourriture industrielle

Pour bien nourrir son chien, cette solution est la plus adéquate. La dose et le côté pratique sont les principaux atouts. Pour cela, il est préférable de choisir les croquettes à la place des pâtés. Elles sont moins chères et il suffit d’opter pour la bonne gamme. Une fois que le propriétaire trouve la marque idéale, il est conseillé de ne plus en changer.
Il est vrai qu’on veut faire plaisir à son animal de compagnie. Toutefois, pour prendre soin de son chien, il faut faire attention à ne pas le gâter en friandises. Ces dernières peuvent entrainer le diabète.

Plan du site