Assurer son chien est important pour les propriétaires qui se préoccupent de la santé de leur animal. Pour cela, ils souscrivent à une mutuelle et assurance chien. Toutefois, avant de choisir un assureur, il convient de bien comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance. Il faut connaître les différentes conditions requises.
Assurer son chien : important autant pour le maître que pour l’animal
L’avantage d’assurer son chien réside sur le fait que l’animal est garanti si jamais il est malade ou a subi un accident. En effet, le propriétaire bénéficiera d’un remboursement partiel ou total des coûts vétérinaires de la part d’une mutuelle et assurance chien. Il pourra ainsi faire des économies pour les prochains soins.
L’assurance couvre les frais liés aux maladies et accidents. Elle couvre également les frais d’hospitalisation. Les chirurgies sont aussi prises en charge. Certaines assurances s’occupent du chien lors des voyages à l’étranger ou d’hospitalisation via des formules complémentaires.
Les conditions en termes d’assurance chien
Le contrat d’assurance contient des conditions que les mutuelles et assurances chien imposent. Les compagnies insistent généralement sur la limite d’âge du chien. Il est connu que les chiens qui dépassent les dix ans sont souvent malades à cause de leur vieillesse. Voilà pourquoi les assureurs mettent fin au contrat pour éviter ces cas. Certains propriétaires ont donc du mal à assurer son chien à cet âge.
Un autre critère sollicité par les assureurs : le délai de carence. Il varie entre 7 à 60 jours selon les antécédents médicaux et l’âge du chien. Ce délai valide la souscription de l’animal s’il se porte bien pendant la période exigée. Il arrive que le contrat d’assurance renferme deux délais de carence pour la maladie et pour l’accident.
Les étapes de remboursement
La mutuelle et assurance chien fonctionnent telles qu’une assurance pour les humains. Les procédures à suivre pour bénéficier d’un remboursement sont aisées et rapides. Lors de la souscription, une feuille de soin est fournie au maître. Elle est à compléter par le vétérinaire lors des traitements. Le propriétaire s’acquitte aussi de la totalité des frais vétérinaires. Ensuite, le propriétaire expédie la feuille de soin à son assureur suivie de la facture de soin et de la preuve de l’acquittement. Sa demande sera traitée et le remboursement s’effectuera par virement bancaire ou par chèque (5 à 30 jours suivant la réception du dossier). Pour être remboursé, le propriétaire doit respecter les conditions du contrat.