Comment prendre soin de son chien ?

Publié le : 16 août 20183 mins de lecture

Prendre soin de son chien ne se limite pas à la nourriture et aux caresses. Il a également besoin de bain, de brossage ainsi que de nettoyage (oreilles, yeux, pattes, etc.).Tout cela garantira sa santé grâce à une hygiène irréprochable. Cet article fournit des conseils pour mieux s’occuper de son animal de compagnie.

Le bain pour son chien

Il faut bien prendre soin de son chien dès son jeune âge. En effet, à partir de trois mois, un chiot peut avoir son bain. Pour cela, on applique un shampoing spécifique et des compresses pour éviter l’entrée d’eau dans ses oreilles. Pour le séchage, une serviette peut suffire mais vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Pour cette dernière méthode, maintenez l’appareil à bonne distance. Ne tardez pas non plus car le séchage doit s’effectuer immédiatement. Pour qu’il n’y ait pas de nœuds, le séchage est à réaliser dans le sens des poils. Pour un chien d’appartement, le bain se fait une à deux fois par mois. Cependant, s’il est en pavillon, vous l’effectuerez deux fois par an.

Le brossage des poils

Le brossage est impératif pour enlever les salissures et les poils morts. Selon le pelage, vous adopterez un rythme de nettoyage hebdomadaire si votre chien a des poils courts et quotidien s’il a des poils longs.

Nettoyage des yeux et des oreilles

Pour assainir le contour des yeux de votre chien, utilisez un coton imbibé de lotion spécifique. Pour les oreilles, elles requièrent un traitement particulier car les parasites et les infections ne sont pas rares. Il se peut aussi que les poils encombrent les conduits auditifs. Pour ce faire, prenez une lingette spéciale ou un coton imbibé de lotion vétérinaire puis nettoyez délicatement. Ensuite à l’aide d’un coton sec, désencrassez les rebords. Ce nettoyage est à renouveler deux à trois fois par semaine.

Les pattes

Pour prendre soin de son chien, il faut aussi surveiller ses pattes. Ces dernières ne doivent contenir ni des cailloux ni poils. Vérifiez bien qu’il n’y a pas non plus d’épines entre ses orteils. Pour soigner ses ongles, utilisez une pince coupante adéquate.

Les dents

Pour empêcher l’accumulation de tartres sur les dents de votre chien, brossez-les en employant un dentifrice pour animaux ou une compresse imbibée d’eau.
Tous ces gestes sont nécessaires pour bien prendre soin de son chien. N’oubliez pas non plus les traitements contre les vers. En effectuant tout cela, votre animal de compagnie sera toujours en bonne santé.

Plan du site