Conseils pour bien vivre avec son chien

vivre avec son chien

Publié le : 16 novembre 20186 mins de lecture

Plusieurs études scientifiques ont établi qu’avoir un chien est bénéfique pour la santé et le bien-être de l’homme. Un animal de compagnie est un véritable comprimé de bonheur aussi bien pour les enfants, les adolescents, les adultes que les personnes âgées. En retour, il est normal que vous pensiez au bonheur de votre compagnon à quatre pattes. En règle générale, avoir un toit, à manger et à boire peut suffire à votre chien. Néanmoins, vous devrez faire un peu plus afin de le rendre à la fois épanoui et heureux.

Faites attention à l’alimentation de votre chien

Vous devez porter une grande attention à l’alimentation de votre chien. En effet, il en va de sa santé. Pour que votre animal de compagnie soit heureux, donnez-lui des aliments répondant à ses besoins. Si vous optez pour des croquettes, il est recommandé de les acheter dans un magasin spécialisé pour garantir leur qualité. Prenez le temps de vérifier la composition. Il est important que la viande soit le premier ingrédient affiché et le principal composant. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune dans des marques célèbres. Le prix ne constitue pas un gage de qualité. Sur des sites spécialisés comme une-vie-de-chien.com, vous trouverez une série d’astuces qui vous aideront à choisir l’alimentation adaptée à votre chien pour avoir un animal de compagne en bonne santé.

Après avoir choisi les aliments qui conviennent le mieux à votre chien, vous devez faire attention à ne pas lui donner à manger à longueur de journée. Établissez des horaires fixes au lieu de lui laisser de la nourriture en libre service. D’abord, cela vous permet de devenir l’être à l’initiative des ressources de votre chien et d’instaurer votre autorité. Par ailleurs, le fait de manger sans cesse va constamment le mettre en période de digestion et affecter son estomac. Un chien qui mange convenablement est en bonne santé et épanoui.

Accordez du temps et de l’affection à votre chien

Vous ne devez pas adopter un chien juste pour avoir un animal de compagnie. Votre chien n’est pas une peluche, il implique des responsabilités. Vous devez vous en occuper en lui consacrant du temps pour pratiquer ensemble des activités variées. Pour cause, votre chien a besoin de se dépenser sur le plan physique et de s’adonner à des exercices qui répondent à ses instincts. Ainsi, vous avez intérêt à lui proposer les activités et les jeux adéquats pour son plaisir tels que la course, la natation ou encore le pistage.

Quand vous pratiquez des activités avec votre animal de compagnie, vous garantissez son bien-être. En effet, l’ennui et la solitude constituent les pires ennemis d’un chien. En plus, vous renforcez le lien qui vous unit à votre animal de compagnie en lui accordant de votre temps. En outre, vous devez lui témoigner de l’affection. Véritable éponge à émotions, un chien ressent quand vous l’aimez et êtes content de sa présence. De même, il n’a pas de mal à ressentir vos énervements et vos agacements. Cela va se refléter sur son comportement.

Sociabilisez votre chien pour son épanouissement

En dehors des besoins primaires qui sont de manger, de boire et de dormir, votre chien a également d’autres besoins dits « sociaux ». Que vous habitiez une maison individuelle avec un grand jardin ou en appartement, vous devez notamment le promener au moins une fois par jour pour une durée de trente minutes au minimum. Deux promenades par jour seraient l’idéal. Pour cause, votre animal de compagnie connaît déjà par cœur les odeurs et les recoins de votre logement et de votre jardin. En le promenant, vous lui proposez une dépense physique et olfactive qui le stimule.

De plus, les promenades vont permettre à votre chien de rencontrer ses congénères. Les rencontres régulières revêtent une importance capitale pour sa socialisation. Toutefois, pour que ces rencontres soient une réussite, vous devez privilégier les chiens de gabarit identique et de sexes opposés. En cas de doute, vous pouvez toujours prendre contact avec un éducateur canin comportementaliste. Il est le mieux placé pour définir son caractère et l’éduquer comme il se doit afin d’en faire un bon animal de compagnie.

Apprenez à votre chien les règles dans la maison et à l’extérieur

Quand vous adoptez un chien, lui accorder votre temps et lui donner votre affection, vous tissez un lien fort qui va encore se renforcer au fil des années. Cependant, vous ne devez pas oublier d’asseoir votre autorité. Il est indispensable d’affirmer votre dominance sur votre animal de compagnie sans pour autant verser dans la brutalité. Dans le cas contraire, il va vous imposer la sienne. Vous ne devez pas perdre de vue que vous habitez avec votre chien et non chez votre chien.

Votre chien doit savoir bien se tenir à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, vous ne devez pas le nourrir à table, mais dans le coin qui lui est réservé. Par ailleurs, vous ne devez pas le laisser monter sur votre lit, encore moins y dormir. De même, vous devez gérer ses aboiements pour prévenir d’éventuels problèmes de voisinage. En lui imposant des règles, vous lui apprenez à bien se conduire avec vous et le cas échéant, vos invités.

Plan du site