La vie solitaire est sans doute l’une des plus mauvaises vies que l’on puisse mener en tant qu’être humain. Nombreux sont les hommes qui préfèrent donc vivre en communauté ou avoir de la compagnie, le plus souvent animale à défaut de celle humaine. C’est ainsi que les animaux sont devenus « domestiques » et tiennent compagnie aux humains à l’image du chien. Mais comment inculquer à ces animaux qui ne sont pas dotés de raison les bonnes mœurs, les vraies valeurs et les règles de bonne conduite et de savoir-vivre ? En d’autres termes comment dresser son animal de compagnie ? Nous allons-nous intéresser au cas typique du chien. Par ailleurs pour ceux qui aiment creuser, retrouvez plus amples détails sur ecole-du-chiot.fr/.
Qu’est-ce que le dressage d’animal ?
Le dressage est un procédé par lequel l'on fait changer à un animal sa nature brute en lui inculquant une nouvelle éducation sur les bases des valeurs de la propreté, du respect des autres et de soi, de la communication et des bonnes habitudes, tout en faisant de lui un nouvel être capable de vivre avec un humain et capable de s'accommoder avec les réalités humaines. Ainsi dit tous les animaux peuvent-être dressés du lion le plus sauvage au serpent le plus venimeux. Et donc il existe plusieurs méthodes de dressages d'animaux. Pour en savoir plus, consultez techniques de dressage efficaces, certaines étapes et techniques sont à suivre.
Les étapes pour dresser un chien ou son chiot
Établir des commandes claires pour que votre chien vous comprenne mieux. Primo apprenez-lui à reconnaître son nom quand vous l'appelez. Cela captera immédiatement son attention quand vous aurez à lui interdire certaines choses pas très commodes. Répétez plusieurs fois devant lui son nom lorsqu'il est près de vous et reprenez l'exercice pour voir s'il viendra à vous lorsqu'il est loin. À force de répéter cela il y sera habitué. Secondo apprenez-lui et aidez-le grâce à une laisse à se coucher, à s'asseoir et à rester sur place sans bouger si vous le lui dites. Les mots comme : « Couché », « assis » et « pas bouger » vous y aideront. Faites ces exercices avec lui avant de le nourrir et il prendra cela comme une récompense si les exercices de dressages sont réussis. Utilisez comme appâts des friandises ou un os (méthode du leurre). Faites l'effort de l'aider durant ces séances de dressages dès le début puis il s'y habituera. Le fait de dresser un chien est un exercice très passionnant et qui nécessite de la patience surtout lorsqu’il s’agit de dresser un chiot qui a quitté sa mère. Vous devenez ainsi sa nouvelle maman. Faites tout votre possible pour le faire venir lorsque vous l’appelez. C’est l’un des points essentiels du dressage de chien. Ne vous mettez pas à courir derrière lui en hélant son nom. Il est également essentiel de savoir comment dresser un chien afin qu’il ne morde ou saute pas sur toute personne qu’il voit. Lors de vos séances de dressage (pas plus de quinze minutes par jour/ et plusieurs fois par semaine) lorsqu’il vous mord en pensant qu’il s’amuse, arrêtez le jeu durant un laps de temps (10 à 15 secondes) et revenez à lui pour continuer le jeu. Si cela se répète, montrez lui que vous avez mal par un « aïe » et laissez-le encore pour quelques secondes. Il saura que la meilleure manière de ne pas arrêter le jeu auquel il s’intéresse c’est de ne pas mordre. Aussi avec le clicker, amenez-le à se rendre à son couchage tout seul ou à se diriger vers son repas tout seul ou encore à faire pipi ou caca à l’endroit vers lequel vous le guiderez durant les séances de dressage. Utilisez aussi comme méthode l’imitation. C’est un procédé très facile pour apprendre au chien à imiter les actions humaines comme ramasser un objet ou porter une commande ou un colis, etc.
Comportements interdits et à éviter lors du dressage de chien ou de chiot
Au départ, fixez des règles : comme mettre des barricades ou barrages pour signifier au chien surtout au chiot qu’il ne doit pas fréquenter ces endroits de la maison ou monter sur certains meubles ; surélever les poubelles pour éviter qu’il y cherche à manger. Lorsqu’il s’entête ou est réticent aux exercices du dressage, ne le frappez point. Il vous fuira souvent lorsque vous l’appelez. Aussi évitez de trop lui crier dessus ou lui dire des « non » avec véhémence lorsqu’il se trompe ou n’arrive pas à faire un exercice. Le « non » est destiné aux bêtises. Soyez doux et patient envers lui. Ne le forcez pas trop lorsqu’il n’arrive pas à faire un tel ou tel exercice. Laissez-le et reprenez après. Et enfin, il ne faut surtout pas dresser son chiot avec un outil douloureux ou en serrant trop fort sur sa laisse au risque de l’étouffer. Il souffrira alors que ce n’est pas votre but.