Quelques conseils pour garder son chien en bonne santé

Publié le : 16 août 20183 mins de lecture

Qui ne souhaite pas garder son chien en bonne santé. Tous maîtres veulent que leur animal de compagnie partage de longues années avec eux. Différents facteurs peuvent altérer la santé d’un chien comme l’anxiété ou l’obésité. Comment prendre soin de son chien dans ce cas ? Ci-après quelques conseils :

Pratiquer des exercices

Pour garder son chien en bonne santé, il convient d’adopter des exercices physiques ou des activités régulières. Pourquoi ne pas débuter par des sorties fréquentes ? Il faut au moins compter des dizaines de minutes pour que l’animal en profite bien tout en passant un bon moment en sa compagnie.
Si possible, faire en sorte de l’emmener rencontrer d’autres chiens pour qu’il s’amuse au maximum. Nager, jouer, courir, etc. chaque chien nécessite de pratiquer des exercices pour renforcer son système cardiovasculaire.

Une alimentation équilibrée

Prendre soin de son chien ne signifie pas le gaver de croquettes ou de friandises. Au contraire, il faut être très vigilant en ce qui concerne la proportion. Un chien peut vite devenir obèse car la teneur en gluten dans les gammes de nourriture pour chien est assez élevée. Voilà pourquoi on doit respecter le dosage selon l’âge et le mode de vie de l’animal. Une alimentation équilibrée est essentielle pour garder son chien en bonne santé. En cas de doute, il convient de solliciter l’avis de son vétérinaire.
Faire vacciner son animal de compagnie
Les maladies comme la rage, la parvovirose ou encore la piroplasmose sont très courantes chez les animaux. Il est donc obligatoire de faire vacciner son chien pour ne pas les attraper. Les vaccins sont à commencer à partir de son plus jeune âge.

La protection de son chien

Afin de garder son chien en bonne santé, la prévention est un acte important. D’où la nécessité d’un traitement antiparasitaire. Un chien doit impérativement être vermifugé au moins une fois par an. Le vermifuge doit être ordonné par son vétérinaire. Aussi, il est fondamental d’ajouter un autre traitement pour lutter contre les puces ainsi que les tiques qui sont très gênantes pour un animal.
Faire une visite régulière chez son vétérinaire
Même si un chien n’est pas malade, une visite fréquente chez un vétérinaire est primordiale. Elle doit se réaliser tous les trois mois pour que le spécialiste constate à temps une éventuelle maladie.
Ces différents conseils sont interdépendants et doivent être accomplis pour garantir une santé optimale pour son chien.

Plan du site